Photo de l'andaineur à quatre rotors GA 13031 sur fond transparent
Appréciez sa simplicité !

Andaineur GA 10031

Le nouvel andaineur quatre rotors GA 13031 délivre des andains centraux. Il travaille entre 8,40 m à 12,50 m. Son entraînement 100% hydraulique vous permet de gagner une heure de maintenance par jour.

Simplicité et débit de chantier sont les points clefs du GA 13031. Avec une largeur de travail ajustable entre 8,40 et 12,50 m, il est le parfait allié pour un débit de chantier important. L’entrainement 100% hydraulique et les rotors MASTER DRIVE GIII sont les garants de la longévité de la machine dans les fourrages lourds et denses années après années. L’articulation cardanique des rotors, les roues au plus proche des fourches, les bras à position hypertangentiels, la dépose avec « effet jet » sont autant d’atouts pour un excellent suivi du terrain, limiter l’incorporation d’impuretés et la formation d’un andain homogène et calibré.

Vos avantages

Economisez au moins une heure de maintenance par jour
Un entrainement 100% hydraulique

L’entraînement hydraulique des rotors ne comporte qu’une seule et unique transmission pour minimiser l’entretien. Oubliez les graissages quotidiens des transmissions secondaires. Vous économisez jusqu’à une heure par rapport à un giro-andaineur à entrainement mécanique de taille équivalente. Un atout qui peut faire la différence lorsque la pluie menace de tomber et qu’il faut rapidement rentrer le fourrage.

L'entrainement 100% hydraulique des rotors avec une seule transmission permet de gagner en temps de maintenance
Carter MASTERDRIVE GIII : fiable et résistant à l'usure

Avec un nouvel entraînement hydraulique et un carter MASTERDRIVE GIII toujours plus performant, votre machine fait face à des volumes élevés de fourrages et des conditions difficiles. La transmission est réalisée par des roues dentées à denture droite. Les tolérances sont donc étroitement contrôlées pour un ensemble d’une fiabilité et d’une robustesse accrues.

L'andaineur GA 13031 est équipé du carter MASTERDRIVE GIII
La qualité du fourrage au rendez-vous
La formation de l'andain : un plus grâce aux bras contre-coudés

L’homogénéité et le volume des andains sont les prérequis pour un séchage rapide et une reprise facile par les presses. Les bras de fourches des andaineurs GA sont positionnés de manière hyper tangentielle. Cela signifie qu’ils atteignent un angle de 90° très tard. Associés à la came à pente forte des fourches, le dégagement des fourches est rapide, plus tardif et ne demande que peu d’effort de rotation. Les andains ainsi formés sont plus réguliers, volumineux et rectilignes. L’andainage est de meilleure qualité même à vitesse élevée car le fourrage n’est pas poussé au-delà de l’andain. Les points forts des bras contre-coudés:

    • Ils réduisent la distance entre les passages des fourches. Les pertes de fourrages sont limitées au minimum même à vitesse d’avancement élevée.

    • Le poids se situe au centre du bras de fourche. Ceci accroît sa durée de vie, car il ne subit aucune pression durant sa rotation. Les galets de guidage sont ainsi moins exposés au stress.

Un andain bien calibré grâce aux fourches contre-coudées
Préservez le tapis végétal

Pour protéger le sol et la couverture végétale, une adaptation optimale des rotors aux variations du terrain est tout aussi importante qu’une pression au sol réduite limitant la compaction. Les Giro-Andaineurs à quatre rotors KUHN disposent d’un équipement complet pour répondre à ces exigences :

    • Suspendus à la jonction d’une articulation et indépendants du châssis principal, les rotors peuvent pivoter dans toutes les directions grâce à la suspension pendulaire 3D des rotors. Ils suivent avec précision et efficacité les variations du terrain. Résultat : une performance sans faille, l’assurance d’un fourrage propre et d’un tapis végétal sain.

    • Les pneumatiques larges aident à réduire la compaction du sol et garantissent la stabilité des rotors, même dans les pentes. La stabilité en terrain incliné est également le point fort des pneus radiaux disponibles en équipement facultatif.

    • Chaque rotor est doté de quatre roues pivotantes. Le tapis végétal est ainsi préservé, même dans les virages étroits. Grâce à leur position proche des fourches, les rotors s’adaptent immédiatement et efficacement aux variations du terrain.

    • Les bras des rotors avant sont allégés par des ressorts. Les rotors glissent à la surface du sol en exerçant moins de pression. Un allégement hydraulique des rotors arrIère est également disponible en équipement facultatif. Il permet un report de charge sur le châssis de la machine, augmentant la stabilité lors de travaux en dévers importants.

    • La position avancée de la fixation du rotor assure une dépose sans endommager le tapis végétal. À l’instar d’un avion, l’arrière est posé en premier, puis l’avant. Les dents n’entrent donc pas en contact avec le sol grâce à cet effet jet.

Suspension pendulaire 3D des rotors
Une prise en main simplifiée
Adaptez l'andain au volume de fourrage et à la largeur du pick-up

Les largeurs de travail de 8,40 à 12,50 m permettent d’atteindre des rendements hors pair qui constituent l’un des nombreux atouts du giro-andaineurs GA 13031. Ces grandes largeurs requièrent une excellente adaptabilité de la machine aux exigences des ensileuses ou des presses en aval de la chaîne de récolte.

    • Au niveau de la largeur de travail, la position des rotors avant est ajustable grâce aux distributeurs hydrauliques.

    • La largeur de l’andain est modifiable à tout moment en repositionnant les rotors arrière. La largeur de l’andain est comprise entre 1,40 et 2,40 m.

    • Malgré des largeurs de travail importantes, les Giro-Andaineurs à quatre rotors sont assez souples pour travailler dans des parcelles en forme de triangle. En équipement optionnel, la possibilité de relever individuellement chaque rotor avant permet de râteler dans les pointes ou d’éviter des obstacles. Le dégagement important sous les rotors facilite le passage d’andains.

La largeur de l'andain peut être adaptée entre 8,40 et 12,50 m.
Un pilotage simple de la machine

Pilotez facilement la machine grâce aux distributeurs hydrauliques. Les mouvements de repliage/dépliage, de largeur de travail, de largeur d’andain se réalisent très simplement avec l’utilisation de 3 distributeurs hydrauliques : 2 double effet et 1 simple effet avec retour libre. Profitez de la simplicité de réglage de la machine. Une manivelle sur chaque rotor permet de régler individuellement la hauteur de travail. Le boitier de commande électrique KGA 03C disponible en option vous permettra de piloter le relevage individuel des rotors avant droite/gauche. Par ailleurs, il permet également la mise en position travail/transport et l’activation de la levée ou mise en position de flottement des rotors arrière.

Le GA 13031 reste simple d'utilisation : réglage individuel de la hauteur de travail par manivelle
Plus de stabilité dans les pentes et sur la route

Le dispositif d’attelage avec suspension intégrée améliore la souplesse de conduite et augmente la stabilité entre le tracteur et l’andaineur dans les virages. Les routes détériorées ne sont plus un problème. Vous apprécierez les virages et le relevage individuel des rotors sans à-coups dans les bras de relevage. Malgré leurs dimensions impressionnantes, les Giro-Andaineurs à quatre rotors sont relativement compacts au transport et faciles à déplacer :

    • En position de transport, les machines atteignent une hauteur inférieure à 4,00 m, sans avoir à démonter de bras de fourches.

    • Leur centre de gravité bas assure une bonne stabilité sur la route.

Le GA 13031 en position transport

Spécification

GA 13031
Largeur de travail (m) 8,40 - 12,50
Largeur moyenne andain(s) (m) 1,40 - 2,40
Largeur de transport (m) 3,00
Longueur de transport (m) 9,95
Hauteur de transport (m) 3,95
Type d'andain 1 andain central
Nombre de rotors / Diamètre rotor(s) (m) 4 / 3,20
Nombre de bras de fourches par rotor / Nombre de fourches par bras 11 AV - 12 AR / 4
Bras de fourches Fixes
Carter MASTER DRIVE G3
Adaptation au sol Articulation 3D
Nombre de roues par rotor 4 - Pivotantes
Réglage de la hauteur de râtelage des rotors Par manivelle
Allégement des rotors avant Par ressort
Roue de secours pour les rotors 2 de série
Commande de la machine Par les distributeurs hydrauliques, relevage séparé des rotors avant en option (boîtier de commande KGA 03C inclu)
Entraînement des rotors Par centrale hydraulique montée sur la tête d'attelage
Transmission primaire Toujours en ligne par rapport au tracteur
Attelage 2 points sur bielles inférieures - Cat. 2 et 3
Puissance minimum requise à la p.d.f.(kW / ch), env. 70 / 95
Equipement hydraulique tracteur requis 1 SE avec position flottante + 1 retour libre + 2 DE
Equipement électrique tracteur nécessaire 1 prise électrique 7 pôles (signalisation)
Eclairage et signalisation De série
Poids (kg) env. 5100
Machine de base livrée montée (sauf équipements facultatifs) Oui
Photo gros plan du système hydraulique intégré
Photo de l'andaineur à quatre rotors GA 13031 au travail dans une prairie
Photo de l'andaineur à quatre rotors GA 13031 au travail dans une prairie
Photo de l'andaineur GA 13031 KUHN au travail dans une prairie