Mélangeuses automotrices SPW INTENSE à 2 vis verticales en distribution transversale frontale. Déclinées de 14 à 27 m3, elles sont destinées aux usages intensifs pour les troupeaux de 75 à 215 vaches laitières.
Fruit de longues années d'expérience en mélangeuses automotrices, les mélangeuses automotrices SPW Intense KUHN réunissent tout le savoir faire d'un centre de compétences en développement et en production spécialisé dans la conduite d'élevage.
C'est avec l'ensemble des considérations nutritionnelles de l'élevage moderne que les SPW Intense ont été conçues : respect des indices de fibrosité, homogénéité du mélange, qualité de distribution... La réduction du poste carburant est garantie par l'association de la motorisation Phase 5 de 250 ch et du dispositif de gestion de l'hydraulique « fraise/vis de mélange » visant à prioriser les efforts de la machine.
Adaptées aux usages intensifs et aux utilisations collectives, les mélangeuses automotrices SPW Intense présentent la meilleure motricité du marché. La répartition du poids sur l'essieu arrière apporte vélocité et confort à cette grande routière !
Sur le plan économique, la SPW Intense est une machine sobre, aux coûts d’utilisation des plus bas du marché. Les modèles SPW INTENSE sont équipés d’un moteur VOLVO 6 cylindres turbo d’une puissance de 250 ch. Ce moteur de dernière génération met en œuvre la pulvérisation d’Ad Blue dans l’échappement et possède un filtre à particules afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote.
Les fonctions énergivores telles que les processus de chargement-mélange, distribution et transport sont assurées à un régime moteur très faible. Conçu pour un rendement optimal, le moteur développe son couple et sa puissance maximale à régime faible. La cylindrée est plus élevée que l’ancienne génération pour apporter 10% de couple en plus. Les performances restent importantes avec des consommations incroyablement faibles.
Pour maximiser la productivité, l’intervalle de maintenance est porté à 1000 h.
Le compartiment du moteur est positionné à l’arrière de la machine offrant ainsi une motricité incomparable grâce au report de charge. La réduction du bruit sera appréciée au poste de conduite.
La surface vitrée de la cabine VISIOSPACE a été considérablement augmentée par rapport à la version précédente (+20 %). C’est, à ce jour, la cabine qui offre la visibilité panoramique la plus importante. L’absence totale d’obstacle visuel en vision frontale permet d’être précis lors des phases d’approche des silos. L’importante surface vitrée sur la porte garantit une conduite sécurisée. Un film chauffant intégral sur le pare-brise permet d’être opérationnel rapidement en cas de givre du matin et de buée liée au transfert entre les bâtiments d’élevage. Le nettoyage du pare-brise est assuré par un double balai sur palonnier de 1400 mm associé à 3 gicleurs lave-glace.
L’habitacle bénéfice de dimensions généreuses: le confort de conduite pour une machine à usage quotidien est garanti.
Le monolevier et le pupitre de commande sont dépendants du siège. Le confort, même dans les zones à secousses, est au rendez-vous. Le monolevier a été conçu pour avoir les choses bien en main ! La sélection du mode travail parmi les 4 possibilités proposées (chargement, distribution, transport ou manuel) est tout d’abord effectué avec les commutateurs disposés sur le pupitre de commande. Ensuite, le joystick multifonction assure le pilotage de la machine. Les fonctions inutiles de la machine sont bloquées… L’ergonomie et la souplesse du joystick participe au confort du conducteur. L’avancement de la machine, hydrostatique à deux rapports sous charge, se pilote également depuis le monolevier multifonction.
Le terminal de la machine CCI, l’écran caméras et le terminal de pesée sont positionnés dans le montant droit de la cabine VISIOSPACE pour une vision continue des informations sans obstruction du champ de vision principal.
L’utilisateur appréciera le confort de la cabine VISIOSPACE montée sur plots amortisseurs et offrant un espace totalement insonorisé (71 dBA).
La rapidité de chargement est un critère essentiel pour une mélangeuse automotrice. Pour cette raison, la gamme SPW Intense est équipée d’une fraise large (2,00 m) et puissante (160 ch pour SPW Intense de 14 à 18 m3 et 200 ch pour SPW Intense de 19 à 27 m3). Ceci permet de charger rapidement tous types de fourrages. Son entretien est aisé grâce à sa lame d’usure boulonnée, elle devient ainsi facile à changer.
Le tapis du convoyeur de chargement est entraîné par un moteur hydraulique situé en haut du convoyeur. Celui-ci est dans le sens de la traction, favorisant le centrage de la bande. Les risques d'usure latérale prématurée sont réduits.
Pour augmenter le débit de chargement de cette gamme de mélangeuses automotrices, la largeur du convoyeur de chargement est de 800 mm. Le flux de fourrages transite ainsi rapidement entre la fraise et la cuve.
La gamme SPW Intense reçoit une cuve de mélange disponible de 14 à 27 m3. Le mélange est réalisé par 2 vis verticales dont la conception spécifique a fait la réputation des mélangeuses KUHN.
Sur les SPW Intense de 14 à 18 m3, la vitesse de rotation des vis est ajustable de 0 à 50 min-1 permettant d’adapter la recoupe à la part de fibres contenue dans la ration.
Pour les SPW Intense 19, 22, 25 et 27 m3, un dispositif permet une meilleure recoupe de la fibre et un nettoyage optimum en fin de distribution grâce à un entraînement par un moteur hydraulique couplée avec une liaison rigide entre les 2 vis. La vitesse est ainsi ajustable de 0 à 55 min-1. Le tout se fait sans entretien.
La gamme SPW Intense est dotée d’un large tapis de distribution transversal positionné entre la cabine et la cuve de mélange. Il assure une distribution à droite comme à gauche et ce, avec une excellente visibilité depuis le poste de conduite.
La trappe de vidange extra-large associée à la vitesse réglable du tapis de distribution garantie un cordon d’alimentation régulier. En option, la SPW Intense peut être équipée de trappes arrières gauche et droite pour les couloirs non débouchants et de tapis secondaires pour les auges les plus hautes.
Le poste de conduite des SPW Intense intègre le terminal KUHN CCI. Avec son écran tactile couleur, il centralise toutes les informations liées au fonctionnel et à la gestion de la pesée.
Un seul regard sur l'écran apporte au chauffeur toutes les informations nécessaires à la conduite : une technologie 100% utile. Le terminal CCI gère également les données concernant la maintenance de la machine. Les opérations d'entretien périodiques y sont gérées ainsi que toutes les interfaces d'aide au diagnostic. Le CCI permet également de régler instantanément la vitesse de la fraise, le régime de rotation des vis de mélange ainsi que la vitesse du tapis de distribution.
Concernant la gestion des informations liées au rationnement, le CCI peut comporter 80 rations avec 15 composants différents. Il mémorise jusqu'à 10 lots de déchargements nominatifs. Le transfert de données par port USB vers l'ordinateur de l'élevage garantie la traçabilité des opérations effectuées.
La suspension intégrale du châssis composée à l'avant de 2 demi-essieux suspendus, indépendants et à grand dégagement et à l'arrière par une suspension à lames de ressort garantie une grande motricité à la machine. Le confort est optimal !
Pour les bâtiments exigus, les modèles SPW Intense peuvent être équipés en option de l'essieu arrière directeur. Les angles de braquages sont ainsi considérablement réduits.
Placés à l’arrière de la machine, le moteur thermique et les principaux organes (pompes, filtres, jauges…) sont à portée de main pour la maintenance de premier niveau.
K-NOX prolonge de manière importante la durée de vie de la vis, cœur de la mélangeuse et de ses performances. L’ensemble de la vis est en K-NOX : l’organe complet est protégé (spire, tronc, racleur). Plus de résistance à l’usure générée par la friction des fourrages, aux acides des ensilages et à la corrosion de manière générale. Pour encore plus de longévité, les doublantes de caisse K-NOX sont également disponibles en option.
Tous les modèles de la gamme SPV peuvent être dotés en option d’un aimant positionné sur la vis de mélange. Ce dispositif permet de réduire considérablement les blessures digestives des animaux dues à l’ingestion de pièces métalliques contenues dans les fourrages (fils barbelés, fils de fer divers, etc…).
Possibilité de déployer et rétracter les rétroviseurs depuis le poste de conduite. Cela permet de diminuer la gabarit de la machine pour accéder plus aisément dans des bâtiments étroits ou dans les silos.
Simplifie le remplissage par l’utilisateur des minéraux et autres compléments nutritrionnels.
Son rôle est de guider la projection du flux de produit dans la cuve et d’éviter la prise au vent des produits. Il s’ouvre et se ferme automatiquement.
Selon vos besoins, KUHN Feed Tracking intègre plusieurs dispositifs de pesée. De la simple programmation jusqu'au transfert de données sans fil vers l'ordinateur de l'élevage, vous disposez de la solution adaptée à vos objectifs de gestion.
SPW INTENSE 14.2 CS | SPW INTENSE 16.2 CS | SPW INTENSE 18.2 CS | SPW INTENSE 19.2 CL | SPW INTENSE 22.2 CL | SPW INTENSE 25.2 CL | SPW INTENSE 27.2 CL | |
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Capacité de caisse (m3) | 14 | 16 | 18 | 19 | 22 | 25 | 27 |
Système de mélange | 2 vis verticales équipées de 6 couteaux | 2 vis verticales équipées de 6 couteaux | 2 vis verticales équipées de 6 couteaux | 2 vis verticales équipées de 5 couteaux | 2 vis verticales équipées de 5 couteaux | 2 vis verticales équipées de 5 couteaux | 2 vis verticales équipées de 5 couteaux |
Hauteur hors tout (m) | 2.74 | 2.96 | 3.21 | 2.78 | 3.05 | 3.33 | 3.46 |
Largeur hors tout (m) | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 |
Longueur hors tout (m) | 9.90 | 9.85 | 9.70 | 11.00 | 10.86 | 10.79 | 10.75 |
Poids machine à vide (kg) | 13700 | 13800 | 13900 | 15600 | 15700 | 15800 | 15900 |
Poids Autorisé en Charge (kg) | 15400 | 15400 | 15400 | 16200 | 16200 | 16200 | 16200 |
Répartition du poids à vide (%) (avant/arrière) | 36 / 64 | 36 / 64 | 36 / 64 | 30 / 70 | 30 / 70 | 30 / 70 | 30 / 70 |
Répartition du poids autorisé en charge (%) (avant/arrière) | 39 / 61 | 39 / 61 | 39 / 61 | 25 / 75 | 25 / 75 | 25 / 75 | 25 / 75 |
Puissance du moteur kW (ch) | 185 (250) | 185 (250) | 185 (250) | 185 (250) | 185 (250) | 185 (250) | 250 CV (185 KW) motore Volvo Phase 5 |
Rayon de braquage (m) | 8.10 | 8.10 | 8.10 | 8.80 | 8.80 | 8.80 | 8.8 m di serie - 6.4 con optional 4 ruote sterzanti |
Capacité du réservoir à gazole (l) | 290 | 290 | 290 | 290 | 290 | 290 | 290 litri |
Pneumatiques arrière | 445/45 R19.5 (roues type crampons) | 445/45 R19.5 (roues type crampons) | 445/45 R19.5 (roues type crampons) | 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) | 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) | 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) | 495/45 R22.5 (roues type routier, pour usage intensif) |
Pneumatiques avant | 445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type crampons) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) | 445/45 R19.5 (roues directrices, type routier, pour usage intensif) |
Vitesse de rotation de(s) vis (min-1) | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ | Variable en continu de 0 à 55 min-¹ |
Chargement | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm | Fraise puissante (200 ch) avec large tapis de convoyeur (800 mm)Tension automatique du tapis de convoyeurLargeur de désilage: 2 m - Hauteur désilage: 6 m - Profondeur de désilage: 200 mm |
Réglage des 2 contre-couteaux | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) | Hydraulique (programmable automatiquement) |
Avancement | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge | Continu de 0 à 20 km/h et 0 à 25 km/h (40 km/h en option)2 rapports engageables sous charge |
Suspension | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement | Suspension intégrale avant et arrière par lame de ressort paraboliqueSuspension hydraulique du convoyeur de chargement |
Motricité | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant | Pont moteur arrière avec différentiel autobloquant |
Transmission hydrostatique | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière | Hydrostatique sur 2 roues motrices arrière |
Moteur | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière | Moteur Phase 5 en porte-à-faux arrière |
Système de refroidissement | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible | Ventilateur automatique à vitesse variable et réversible |
Commande d'avancement | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive | Monolevier multifonction équipé de l’Automotive |
Terminal de pilotage | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 | Terminal tactile et intuitif CCI 800 |
Homologation routière | Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation DREAL (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) | Homologation routière (25 km/h ou 40 km/h en option) (voir dernière page du tarif) |